Conseiller-ère en marketing

Position: Conseiller-ère en marketing

Employer: Uniterra - WUSC and CECI

Location: Haiti

Deadline: November 19, 2017

Employment Type: Volunteer

Position Level: Mid Level

Salary Range:

Closing Date: November 19, 2017

Full Description

Brief Description:

TYPE DE MANDAT: Coopérant volontaire (CV/OS)
Mandat non accompagné - Ce mandat n'offre pas de soutien pour les conjoint-e-s et les personnes à charge

PARTENAIRE: Coin d'Art

PAYS ET LIEU D'AFFECTATION: HAÏTI , Les Cayes

DURÉE: 12 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE: La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l'approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.

APERÇU:
Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU PARTENAIRE :
Le Coin d’Art est une petite entreprise commerciale se situant dans la rue Toussaint Louverture et reçoit les produits tels que les tableaux artistiques, des lampes artisanales, des sous-plats en latanier, des encadrements en bois, de 25 artisans de différentes communes du département, dont Camp-Perrin et Port-Salut. Il les installe pour les vendre avec obligation de retenir 20 % du prix de chaque produit pour son fonctionnement. Le plus gros problème de cette boutique est la fréquence de la vente des produits qui est très faible. Dans une perspective de rénovation, le Coin d’Art est dans l’obligation de vendre plus rapidement ses produits afin que les artisans/artisanes affilié-e-s soient en mesure de produire plus et de répondre à leurs besoins essentiels. Ainsi, une personne volontaire en marketing est sollicitée au programme Uniterra pour remplir les tâches suivantes :

RÔLES ET RESPONSABILITÉS:
- Travailler de concert avec les responsables du Coin d’Art sur la création d’une page Facebook;
- Montrer comment alimenter cette page de messages et de photos de produits artisanaux et mettre en avant les femmes et les jeunes artisan-e-s;
- Appuyer à la réalisation de brochures de présentation des produits du Coin d’Art visant à favoriser l’achat des produits par les écoliers, les étudiants et les citoyens de la région;
- Appuyer Coin d’Art à développer des outils et des stratégies de marketing à long terme;
- Passer dans les écoles pour sensibiliser les élèves et les étudiants à valoriser les produits artisanaux du Sud;
- Appuyer Coin d’Art à participer dans des évènements de promotion des produits artisanaux et à la réalisation d’une foire artisanale annuelle;
- Préparer des formations en marketing pour les artisan-e-s affilié-e-s à Coin d’Art;
- Contribuer à l’inclusion des jeunes et des femmes dans le mouvement de Coin d’Art;
- Réaliser d’autres activités innovatrices à la demande du programme;
- Produire les rapports exigés par l'organisation partenaire et par le programme Uniterra.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES:
- Diplôme universitaire dans le domaine de la gestion, de l’administration et/ou du marketing, du développement économique communautaire, du développement local ou de la gestion de micro entreprise;
- Avoir une bonne capacité d'adaptation;
- Être débrouillard et autonome;
- Avoir de l'initiative et de la créativité;
- Connaissance en développement de plan d'affaires;
- Connaissance du milieu coopératif;
- Intérêt pour le milieu de la coopération internationale;
- Expérience à l'international (un atout).

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES:
- Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
- La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
- Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
- Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
- Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
- Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
- Une assurance santé.
- Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
- L’hébergement pendant l’affectation.
- Le droit à des vacances annuelles.
- Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
- Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie!

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ:
- Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
- La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
- Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER VISITER:
http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.nsf/va_WPO/9E7B451A99A327B585257FD30061C526?OpenDocument&lg=frok

Read More