Position: Conseiller(ère) en communication et développement des programmes
Employer: Cuso International
Location: Yaoundé, Cameroun
Deadline: December 31, 2022
Employment Type: Volunteer
Position Level: Mid Level
Salary Range: Monthly Stipend
Closing Date: December 31, 2022
Brief Description:
Emplacement : Yaoundé, Cameroun
Date de début : Octobre - décembre 2022 (flexible)
Durée de l’affectation : 6 mois avec possibilité d'extension
Exigences linguistiques : Français Niveau 5 - Pleine maîtrise
Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada uniquement.
Rôle du coopérant-volontaire
Les population autochtones Bagiely et Bakolo sont parmi les peuples les plus pauvres et marginalisés au Cameroun. Si vous êtes passioné par les questions d'inégalités sociales et avez des compétences en développement de programmes ainsi qu'en communication, ce poste est pour vous!
En tant que Conseiller en communication et en développement des programmes, vous travaillerez au sein de l'équipe des programmes de la Fondation pour l'Environnement et le développement au Cameroun (FEDEC). Plus spécifiquement, vous les accompagnerez dans la recherche de financement, dans l'identification de nouveaux bailleurs de fonds, dans le montage de projets, ainsi que dans la communication externe.
Appliquez maintenant et ensemble, faisons une différence!
Le/la cooperant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :
Éditer le contenu en termes de qualité, et en redu visuel du bulletin trimestriel de la FEDEC
Plan de communication média sociaux élaboré
Rédaction des appels à projet
Contribution à la rédaction des articles pour le bulletin trimestriel
Compétences académiques essentielles :
Diplôme universitaire dans l’une des disciplines suivantes : Gestion, Développement international, Communication
Expérience / Compétences professionnelles essentiels :
Au moins 5 années d’expérience dans les domaines suivants : Suivi et évaluation, Analyste d’affaires, Conseiller en communication
À propos de nous, du projet et du partenaire
Cuso International
Cuso International est un organisme de développement international sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’éradiquer la pauvreté et les inégalités. Chaque année, nous envoyons sur le terrain des centaines de coopérants-volontaires qualifiés pour qu’ils aident nos partenaires à maximiser leur impact et à renforcer leurs capacités. Nous collaborons avec des gouvernements, des organismes de la société civile, des organisations multilatérales et des entreprises du secteur privé à la création et la prestation de programmes visant l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et des filles et l’accès à des emplois de qualité pour les jeunes.
Projet - SHARE (partage du savoir-faire canadien pour le développement inclusif et l’égalité des genres)
Cuso International réalisera le projet SHARE (partage du savoir-faire canadien pour le développement inclusif et l’égalité des genres), avec la contribution d’Affaires mondiales Canada (AMC) sur une période de sept ans. SHARE vise à améliorer le mieux-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles dans les pays en développement, avec la mission de contribuer aux objectifs de développement durable (ODD). En plus de renforcer l’engagement des Canadiens pour le développement international et les principaux enjeux mondiaux, ce projet visera à améliorer le rendement des partenaires des pays en vue de promouvoir des initiatives novatrices et un développement environnemental durable plus inclusif qui feront progresser l'égalité des genres en mettant en œuvre les champs d’action pour la Politique d’aide internationale féministe du Canada.
Partenaire - Fondation pour l'Environnement et le Développement au Cameroun
La Fondation pour l’Environnement et le Développement au Cameroun (FEDEC) est un trust fund de droit néerlandais créé en mars 2001 et enregistré à la chambre de commerce de la Haye au Pays-Bas.
La FEDEC est une disposition du Plan de Gestion Environnementale (PGE) Vol. 4 (1999) pour le projet d’Oléoduc appuyée et soutenue par la Banque Mondiale, le Gouvernement du Cameroun et la Cameroon Oil Transport Company (opérateur de l’Oléoduc).
Profil
Avantages
Modalités et conditions
Les modalités et conditions de Cuso International vous permettent de mener un style de vie modeste et sain tout en étant efficace dans le cadre de votre affectation. Le soutient de Cuso International aide à couvrir les frais de subsistance de base d'un coopérant-volontaire mais n'est pas destiné à couvrir les dépenses à domicile (ex. : hypothèque, prêts étudiants, frais scolaires, etc.) ni les articles de luxe dont l’importation de biens provenant d’ailleurs, les voyages personnels internationaux, etc.
Paquet de soutien
Allocation de subsistance mensuelle modeste (le montant varie selon le pays)
Hébergement pendant l’affectation
Billets d'avion aller-retour et frais de visa / permis de travail
Coût des vaccins requis, médicaments antipaludiques et assurance maladie
Programme de formation prédépart et orientation sur le terrain (plus de détails ci-dessous)
Soutien sur le terrain par le biais du bureau national pays de Cuso International
Accès au programme d'aide aux employés durant l’affectation ainsi qu’au retour
Prime : Les coopérants-volontaires qui prolongent pour une durée de 6 mois après avoir complété 12 mois de service auront droit à un billet aller-retour supplémentaire ou à une remise en argent.
Autres exigences
Veuillez noter que si vous êtes présélectionné pour le stage, il vous sera demandé de :
Fournir deux références professionnelles et une référence personnelle
Passer une évaluation orale lors de votre entretien téléphonique préliminaire dans la langue requise pour votre stage
Obtenir un certificat de police à notre demande
Passer un examen médical complet et obtenir le feu vert du conseiller médical de Cuso International avant votre départ.
En raison de la situation du COVID-19, être doublement vacciné conformément aux vaccins approuvés par l'Organisation mondiale de la santé.
Collecte de fonds
Nous demandons à chaque coopérant-volontaire, quelle que soit la durée de l’affectation, d’amasser un montant de 2 000 $. Tous les coopérants-volontaires disposeront du soutien de Cuso International pour atteindre cet objectif. Si un coopérant-volontaire choisit de ne pas amasser de fonds ou est incapable d'atteindre l'objectif de la collecte de fonds, il lui sera possible de faire un don unique ou de devenir un donateur mensuel pour soutenir notre travail.