Code de conduite pour prévenir et répondre aux violences sexuelles, un webinaire pour les petites et moyennes organisations
Event Details
le mercredi 28 août
12h00 – 13h30 HAE
Ce webinaire présentera les exigences politiques d’Affaires mondiales Canada à l’intention des organisations partenaires en matière de prévention et de réaction aux violences sexuelles.
Objectifs du webinaire:
– Présenter les exigences d’Affaires Mondiales Canada
– Créer un espace de dialogue entre l’AMC et les OCI
– Présenter un canevas de code de conduite
– Appuyer les petites et moyennes organisations dans leurs démarches institutionnelles à prévenir et répondre aux violences sexuelles
le contexte
En mai 2018, la ministre Bibeau a écrit à tous les partenaires canadiens actifs pour souligner l’importance de prévenir et de combattre l’exploitation et les abus sexuels, et a présenté ses attentes à l’égard de ses partenaires. Cette lettre, ainsi que d’autres informations sur l’approche, les engagements et les attentes d’AMC, sont disponibles sur cette page web du Ministère.
L’une de ces attentes, un code de conduite pour la prévention de l’exploitation et des abus sexuels, a été incluse dans tous les nouveaux contrats de financement depuis novembre 2018. À compter du 1er septembre 2019, Affaires Mondiales Canada (AMC) exigera de la part de toutes les organisations partenaires qu’elles soient dotées d’un code de conduite qui prévient et répond à l’exploitation et aux abus sexuels afin de pouvoir soumettre une demande de financement. Le Comité québécois femmes et développement (CQFD) de de l’AQOCI et le programme Activer le changement, souhaitent appuyer les petites et moyennes organisations à répondre à cette exigence et à renforcer leurs capacités au niveau de la prévention et l’accompagnement des victimes de violences sexuelles dans le secteur de la coopération internationale.
Lors de ce webinaire, destiné aux petites et moyennes organisations, Sherry Hornung, Directrice adjointe Prévention de l’exploitation et de l’abus sexuel pour Affaires Mondiales Canada, expliquera les exigences d’AMC et sera disponible pour répondre à vos questions. Anne Delorme présentera un nouvel outil développé par le CQFD de l’AQOCI : Un canevas de code de conduite. Ce canevas pourra être adapté par les petites et moyennes organisations en fonction de leur contexte institutionnel.
Le webinaire sera présenté par Sherry Hornung, Directrice adjointe Prévention de l’exploitation et de l’abus sexuel pour Affaires Mondiales Canada, et Anne Delorme, chargée de programme en droits des femmes et égalité des genres à l’AQOCI.
Register