Position: Communications and Media Advisor (French)
Employer: Cuso International
Location: Cotonou, Benin
Deadline: August 29, 2022
Employment Type: Volunteer
Position Level: Mid Level
Salary Range: Monthly Stipend
Closing Date: August 29, 2022
Brief Description:
Emplacement : Cotonou, Benin
Date de début : Juillet 2022 (flexible)
Durée de l’affectation : 6 mois
Exigences linguistiques : Français et Anglais Niveau 5 - Pleine maîtrise
Ouvert à toutes les nationalités en dehors du Bénin
Rôle du coopérant-volontaire
Cuso International est une ONG canadienne dont la mission est de réduire la pauvreté et les inégalités avec le concours de ses coopérants-volontaires hautement qualifiés, de ses partenaires locaux et de ses généreux donateurs. Les principaux secteurs d’intervention de Cuso International sont : 1) miser sur le pouvoir de transformation de la coopération volontaire pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD); 2) accroître l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles; et 3) améliorer la qualité des possibilités économiques offertes aux jeunes et en faciliter l’accès. Grâce au financement de Affaires mondiales Canada (AMC), Cuso International exécute son programme phare de coopération volontaire (projet SHARE) dans 10 pays, dont le Bénin, de 2020 à 2027. Le but du programme SHARE est d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, tout particulièrement les femmes et les filles.
Pour atteindre les objectifs du projet liés à son premier secteur d’intervention « miser sur le pouvoir de transformation de la coopération volontaire pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) » Cuso International recrute des Coopérant(e)s volontaires qualifiés pour appuyer ses partenaires locaux.
L’Union des femmes Conseillères communales (UFeC/2ABCD) est le partenaire concerné par cette affectation.
Mandat général : Cette affectation vise à améliorer et renforcer la visibilité du partenaire UFeC à travers le développement, la mise en place et le suivi de la mise en œuvre d’un plan de communication, ainsi que le développement d’outil de communication pour le partenaire. Par ailleurs, la ou le coopérant(e)-volontaire contribuera à la publication d’un bulletin d’information destiné à améliorer la viabilité des actions du partenaire.
Le/la cooperant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :
Le but du partenariat est d’appuyer UFeC dans la mise en place de processus et d’outils pour améliorer la gestion administrative et organisationnelle de son institution.
Compétences académiques essentielles :
Diplôme en communication, journalisme ou tout autre domaine pertinent (niveau universitaire)
Expérience / Compétences professionnelles essentiels :
Au moins trois ans d’expérience de travail dans le domaine de la communication ;
Expérience dans l’élaboration de stratégies de communication;
Aptitude à travailler avec peu de ressources et comme membre d’une équipe ;
Aptitudes à animer des ateliers de formation
Bilingue (anglais et français)
À propos de nous, du projet et du partenaire
Cuso International
Cuso International est un organisme de développement international sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’éradiquer la pauvreté et les inégalités. Chaque année, nous envoyons sur le terrain des centaines de coopérants-volontaires qualifiés pour qu’ils aident nos partenaires à maximiser leur impact et à renforcer leurs capacités. Nous collaborons avec des gouvernements, des organismes de la société civile, des organisations multilatérales et des entreprises du secteur privé à la création et la prestation de programmes visant l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et des filles et l’accès à des emplois de qualité pour les jeunes.
Projet - SHARE (partage du savoir-faire canadien pour le développement inclusif et l’égalité des genres)
Cuso International réalisera le projet SHARE (partage du savoir-faire canadien pour le développement inclusif et l’égalité des genres), avec la contribution d’Affaires mondiales Canada (AMC) sur une période de sept ans. SHARE vise à améliorer le mieux-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles dans les pays en développement, avec la mission de contribuer aux objectifs de développement durable (ODD). En plus de renforcer l’engagement des Canadiens pour le développement international et les principaux enjeux mondiaux, ce projet visera à améliorer le rendement des partenaires des pays en vue de promouvoir des initiatives novatrices et un développement environnemental durable plus inclusif qui feront progresser l'égalité des genres en mettant en œuvre les champs d’action pour la Politique d’aide internationale féministe du Canada.
Partenaire - UFeC (Union des Femmes Conseillères communales)
L’Union des femmes Conseillères communales des départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, des Collines et de la Donga (UFEC/2ABCD), basé à Parakou dans le département du Borgou, a été créée le 27 Juin 2009. Elle a pour but de contribuer à la promotion de la femme, à son émancipation et à l’émergence d’un leadership féminin dans les cinq départements. Sa vision est d’être d’ici 2030, une organisation forte et un partenaire de référence dans la promotion du genre, du leadership et de l’autonomisation de la femme. Sa mission est de contribuer à la réduction des inégalités du genre, à la promotion du leadership féminin et à l’autonomisation de la femme.
Profil
Avantages
Modalités et conditions
Les modalités et conditions de Cuso International vous permettent de mener un style de vie modeste et sain tout en étant efficace dans le cadre de votre affectation. Le soutient de Cuso International aide à couvrir les frais de subsistance de base d'un coopérant-volontaire mais n'est pas destiné à couvrir les dépenses à domicile (ex. : hypothèque, prêts étudiants, frais scolaires, etc.) ni les articles de luxe dont l’importation de biens provenant d’ailleurs, les voyages personnels internationaux, etc.
Paquet de soutien
Une modeste allocation mensuelle de subsistance
Hébergement pendant le stage, billet d'avion/transport aller-retour et coût de l'assurance maladie
Formation et orientation (plus de détails ci-dessous)
Soutien sur le terrain par le biais du bureau du programme national de Cuso International.
Accès au programme d'aide aux employés pendant le stage et au retour.
Autres exigences
Veuillez noter que si vous êtes présélectionné pour le stage, il vous sera demandé de :
Fournir deux références professionnelles et une référence personnelle
Formation et briefing
Vous aurez un conseiller(ère) qui vous soutiendra tout au long du processus et vous recevrez une formation essentielle dans le cadre de votre préparation. Cette formation est conçue pour maximiser votre compréhension de votre stage et de votre culture, vous aider à identifier et à planifier votre propre apprentissage, et vous aider à rester en sécurité et en bonne santé pendant votre stage.